En ce début d’été, l’Étoile du berger orne le ciel du soir. De la détection de son mouvement apparent à l’œil nu à celle de ses discrets nuages au télescope, en passant par son spectaculaire changement de phase et de diamètre apparent, la brillante planète offre de nombreuses possibilités d’observation.
Une seule planète est bien placée pour les amateurs en ce début d’été : Vénus. Celle que l’on surnomme l’Étoile du berger pourra malgré tout occuper grandement vos soirées. Elle est repérable à l’œil nu au-dessus de l’horizon nord-ouest dès le coucher du Soleil et devient éclatante à mesure que le crépuscule s’installe. Pour discerner son mouvement apparent, utilisez un bâtiment ou un arbre à l’horizon. Si Vénus était une étoile, elle passerait au niveau de ce repère fixe 4 minutes plus tôt chaque jour, du fait de la rotation de la Terre autour du Soleil. Or, durant la seconde quinzaine de mai, elle est revenue au contraire à la même position un peu plus tard de soir en soir. Vu depuis la Terre, son mouvement propre l’amène en effet alors à s’éloigner
Une seule planète est bien placée pour les amateurs en ce début d’été : Vénus. Celle que l’on surnomme l’Étoile du berger pourra malgré tout occuper grandement vos soirées. Elle est repérable à l’œil nu au-dessus de l’horizon nord-ouest dès le coucher du Soleil et devient éclatante à mesure que le crépuscule s’installe. Pour discerner son mouvement apparent, utilisez un bâtiment ou un arbre à l’horizon. Si Vénus était une étoile, elle passerait au niveau de ce repère fixe 4 minutes plus tôt chaque jour, du fait de la rotation de la Terre autour du Soleil. Or, durant la seconde quinzaine de mai, elle est revenue au contraire à la même position un peu plus tard de soir en soir. Vu depuis la Terre, son mouvement propre l’amène en effet alors à s’éloigner...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Votre commune a-t-elle décroché les étoiles en 2025 ? Découvrez-le ici. L’association ANPCEN a publié les nouveaux lauréats de son concours « villes et villages étoilés ». Ces municipalités sont récompensées pour leurs efforts de préservation de l’environnement nocturne face aux nuisances lumineuses.
Découverte le 11 septembre 2025, la comète C/2025 R2 (SWAN) file vers la Terre après son passage près du Soleil. Attendue au plus proche le 20 octobre, elle pourrait devenir visible à l’œil nu, offrant un rare spectacle céleste avec sa longue queue verdâtre.
La marque Sky-Watcher vient de lancer la gamme Heliostar, des instruments réservés à l’observation du Soleil. Première de la série, la lunette de 76 mm est proposée à un tarif compétitif.