Observation : mettez le cap sur Vénus dans le ciel du soir

En 2015, la sonde japonaise Akatsuki révèle les nuages de Vénus. © Jaxa
En ce début d’été, l’Étoile du berger orne le ciel du soir. De la détection de son mouvement apparent à l’œil nu à celle de ses discrets nuages au télescope, en passant par son spectaculaire changement de phase et de diamètre apparent, la brillante planète offre de nombreuses possibilités d’observation.
Une seule planète est bien placée pour les amateurs en ce début d’été : Vénus. Celle que l’on surnomme l’Étoile du berger pourra malgré tout occuper grandement vos soirées. Elle est repérable à l’œil nu au-dessus de l’horizon nord-ouest dès le coucher du Soleil et devient éclatante à mesure que le crépuscule s’installe. Pour discerner son mouvement apparent, utilisez un bâtiment ou un arbre à l’horizon. Si Vénus était une étoile, elle passerait au niveau de ce repère fixe 4 minutes plus tôt chaque jour, du fait de la rotation de la Terre autour du Soleil. Or, durant la seconde quinzaine de mai, elle est revenue au contraire à la même position un peu plus tard de soir en soir. Vu depuis la Terre, son mouvement propre l’amène en effet alors à s’éloigner
Une seule planète est bien placée pour les amateurs en ce début d’été : Vénus. Celle que l’on surnomme l’Étoile du berger pourra malgré tout occuper grandement vos soirées. Elle est repérable à l’œil nu au-dessus de l’horizon nord-ouest dès le coucher du Soleil et devient éclatante à mesure que le crépuscule s’installe. Pour discerner son mouvement apparent, utilisez un bâtiment ou un arbre à l’horizon. Si Vénus était une étoile, elle passerait au niveau de ce repère fixe 4 minutes plus tôt chaque jour, du fait de la rotation de la Terre autour du Soleil. Or, durant la seconde quinzaine de mai, elle est revenue au contraire à la même position un peu plus tard de soir en soir. Vu depuis la Terre, son mouvement propre l’amène en effet alors à s’éloigner...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».