En ce début d’été, l’Étoile du berger orne le ciel du soir. De la détection de son mouvement apparent à l’œil nu à celle de ses discrets nuages au télescope, en passant par son spectaculaire changement de phase et de diamètre apparent, la brillante planète offre de nombreuses possibilités d’observation.
Une seule planète est bien placée pour les amateurs en ce début d’été : Vénus. Celle que l’on surnomme l’Étoile du berger pourra malgré tout occuper grandement vos soirées. Elle est repérable à l’œil nu au-dessus de l’horizon nord-ouest dès le coucher du Soleil et devient éclatante à mesure que le crépuscule s’installe. Pour discerner son mouvement apparent, utilisez un bâtiment ou un arbre à l’horizon. Si Vénus était une étoile, elle passerait au niveau de ce repère fixe 4 minutes plus tôt chaque jour, du fait de la rotation de la Terre autour du Soleil. Or, durant la seconde quinzaine de mai, elle est revenue au contraire à la même position un peu plus tard de soir en soir. Vu depuis la Terre, son mouvement propre l’amène en effet alors à s’éloigner
Une seule planète est bien placée pour les amateurs en ce début d’été : Vénus. Celle que l’on surnomme l’Étoile du berger pourra malgré tout occuper grandement vos soirées. Elle est repérable à l’œil nu au-dessus de l’horizon nord-ouest dès le coucher du Soleil et devient éclatante à mesure que le crépuscule s’installe. Pour discerner son mouvement apparent, utilisez un bâtiment ou un arbre à l’horizon. Si Vénus était une étoile, elle passerait au niveau de ce repère fixe 4 minutes plus tôt chaque jour, du fait de la rotation de la Terre autour du Soleil. Or, durant la seconde quinzaine de mai, elle est revenue au contraire à la même position un peu plus tard de soir en soir. Vu depuis la Terre, son mouvement propre l’amène en effet alors à s’éloigner...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.
La Chine a procédé au lancement de Shenzhou 22 sans équipage à son bord. Le vaisseau met fin à une période de 11 jours au cours de laquelle les trois astronautes de la station orbitale Tiangong n’avaient plus aucun moyen de revenir sur Terre.
La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.