Pluton et Charon photographiés à contre-jour

En 2015, juste après son passage auprès de Pluton et de Charon, la sonde New Horizons s’est retournée pour photographier l’atmosphère de la planète naine et un éventuel échappement de matière sur son satellite.

Alors que la sonde New Horizons s’éloignait de Pluton et de son satellite Charon le 15 juillet 2015, elle a regardé en arrière vers les deux astres qu’elle venait de croiser. Le but de cette photo ? Voir si de la matière s’échappait d’un des deux corps, comme sur Encelade par exemple. Ou encore s’assurer que Charon n’a pas du tout d’atmosphère même très faible, comme le laissaient penser les observations depuis le sol. Ces photos ne sont publiées que maintenant car il s’agit d’une mosaïque de plusieurs images, et un traitement poussé a dû être fait pour réduire le bruit et supprimer les reflets parasites. Les bandes noires correspondent à des zones non balayées par la caméra haute résolution LORRI.

Charon apparaît en fin croissant ; le Soleil se trouve hors du champ, sur la droite. Sa partie nocturne est éclairée par Pluton — c’est l’équivalent de la lumière cendrée visible sur la Lune quand elle est en croissant. Pluton se montre sous la forme d’un anneau en raison de son atmosphère. Elle est ténue, mais c’est suffisant pour qu’elle diffuse la lumière du Soleil sur toute la circonférence de la planète naine.

Cette photo diffusée par le chercheur Tod R. Lauer précède une série de publications à venir ces prochaines semaines à propos du survol de Pluton.

 

Deux titres actuellement en kiosque ou disponibles sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°569, de février-mars 2020 et l’Almanach du ciel 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.