Ce cliché a été pris peu de temps après le survol d’Encelade par Cassini. Il montre les jets de matière issus des geysers. Ces nuages de gaz ténus se dévoilent uniquement à contre-jour. Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute
La sonde Cassini a survolé Encelade à seulement 100 km d’altitude, le 2 novembre 2009.
Ce passage n’est pas le plus rasant de la mission. L’engin s’était déjà approché à seulement 25 km du satellite de Saturne. Mais le 2, Cassini a traversé les “plumes” de matière issues des geysers du satellite glacé. Objectif : mesurer la taille, la charge électrique et la vitesse des particules s’échappant ainsi du sol. Les résultats, publiés prochainement, aideront à comprendre les mécanismes permettant à un si petit satellite d’être actif.
Même si ce n’était pas le but principal de ce survol, la sonde a tout de même obtenu de belles photos du satellite à contre-jour, avec ces geysers. Quelques vues détaillées ont également été réalisées à environ 10 000 km de distance.
Pour admirer des clichés plus fins, il faudra attendre le prochain survol d’Encelade, le 21 novembre 2009. Celui-ci sera consacré à l’imagerie haute résolution, avec une finesse de détail de 12 m par pixel !
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.
Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !
Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !
Commentaires