Perseverance a fait ses premiers tours de roue sur Mars

Crédit : NASA/JPL-Caltech
Le robot de la Nasa Perseverance a roulé sur quelques mètres à la surface de la planète Mars. Ce premier essai montre qu'il est en bonne forme et laisse supposer qu'il devrait pouvoir mener sa mission d'exploration du cratère Jezero.

Il a bougé ! Sur une image du 5 mars 2021 prise par l’une des caméras de navigation du rover Perseverance, on voit nettement des traces de roues au premier plan. C’est le signe que le robot a déjà effectué un premier déplacement sur quelques mètres. Ce mouvement fait suite à des premiers tests de mobilité de son bras mécanique, qui semblent avoir donné satisfaction.

Les traces de roues indiquent qu'après un court déplacement en ligne droite, le rover a effectué un virage. Il a même réalisé un demi-tour puisqu'avant tout mouvement, c'était sa partie arrière qui faisait face aux crêtes dessinées par le delta du cratère Jezero, à environ 1,8 km. Or, sur cette image et sur d’autres arrivées en même temps, on constate que c’est maintenant sa face avant qui pointe dans cette direction. L’arrière du rover se retrouve orienté au sud-est. Sur la photo, on remarque également que les deux zones ajourées par le souffle des rétrofusées de la Sky Crane (ou module d’atterrissage) sont visibles ensemble.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.