Peggy Whitson, l’extraterrestre (2)

Peggy Whitson, lors de sa dixième sortie dans l'espace. Crédit : Nasa TV
En effectuant sa dixième sortie dans l’espace, l’Américaine vient d’entrer dans le trio de tête des astronautes ayant passé le plus de temps à l’extérieur de leur vaisseau.

Il aura fallu une panne d’ordinateur sur la station spatiale internationale (ISS) pour permettre à Peggy Whitson, déjà dotée d’un palmarès impressionnant, de battre de nouveaux records. Le 23 mai 2017, elle a une nouvelle fois revêtu un scaphandre pour aller changer un élément défectueux à l’extérieur du complexe orbital. Elle était en compagnie de Jack Fischer (qui, lui, effectuait sa deuxième sortie spatiale). Les deux astronautes sont restés 2 heures et 46 minutes dans le vide avant de regagner le sas de l’ISS.

Sur le podium des astronautes les plus capés

L’astronaute américaine âgée de 57 ans, qui commande actuellement l’ISS, vient ainsi de se hisser au deuxième rang, ex aequo avec son compatriote Michael Lopez-Alegria, au nombre des sorties spatiales : dix ! Pour atteindre la première place et rejoindre le Russe Anatoli Soloviov, il lui faudrait encore accumuler six autres sorties…

Cependant, Peggy Whitson est désormais la détentrice de tous les records féminins. Elle devance largement une autre Américaine, Sunita Williams, qui compte sept sorties dans l’espace.

Au compteur du temps passé hors d’un vaisseau, Peggy Whitson totalise 60 heures et 21 minutes, ce qui la classe en troisième position derrière Soloviov (82 h 22 min) et Lopez-Alegria (67 h 40 min).

Record américain de vie dans l’espace

Depuis le 24 avril 2017, elle détient aussi le record américain de temps hors de l’atmosphère. Ce jour-là, elle a dépassé les 534 jours (durée atteinte par Jeffrey Williams). Aujourd’hui, avec 564 jours en orbite, elle se classe à la 8e place, tous pays confondus, derrière le Russe Anatoly Soloviov (651 jours).

Peggy Whitson pourrait s’en approcher car son séjour sur l’ISS a été prolongé jusqu’à l’arrivée du Soyouz MS-05, dont le lancement est programmé le 28 juillet 2017. Elle cumulerait alors autour de 620 jours en apesanteur. Le recordman absolu reste le Russe Gennady Padalka, avec 878,5 jours dans l’espace…

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.