Une sortie extravéhiculaire imprévue pour les astronautes de l’ISS

NASA
Samedi 20 mai 2017, une panne est survenue sur un ordinateur de l'ISS. Une sortie dans l’espace pour la réparer a été décidée dimanche. Mardi 23 mai à 14h, ce sont les deux Américains Peggy Whitson et Jack Fisher qui se chargeront de la mission.

Mardi 23 mai 2017, les astronautes Peggy Whitson et Jack Fisher effectueront une sortie extravéhiculaire. Imprévue, elle doit permettre de réparer une panne d’origine inconnue apparue samedi 20 mai sur un ordinateur de la station spatiale internationale (ISS). Le composant tombé en panne contrôle les radiateurs, le système de refroidissement, l’irradiation solaire et fournit du courant à d’autres ordinateurs de l’ISS. Il avait été installé lors de la précédente sortie extravéhiculaire du 30 mars 2017.

Malgré la panne, le fonctionnement de l’ISS n’a pas changé et les astronautes ne sont pas en danger : un second ordinateur remplit exactement les mêmes fonctions que celui tombé en panne et il fonctionne correctement.

Prévue à 14h (heure de Paris), la réparation pourra être suivie en direct sur le site de la NASA et devrait durer 2 heures. Peggy Whitson, qui effectuera sa dixième sortie dans l’espace, portera le scaphandre avec les rayures rouges. Jack Fisher aura celui sans rayures.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?