Une sortie extravéhiculaire imprévue pour les astronautes de l’ISS

NASA
Samedi 20 mai 2017, une panne est survenue sur un ordinateur de l'ISS. Une sortie dans l’espace pour la réparer a été décidée dimanche. Mardi 23 mai à 14h, ce sont les deux Américains Peggy Whitson et Jack Fisher qui se chargeront de la mission.

Mardi 23 mai 2017, les astronautes Peggy Whitson et Jack Fisher effectueront une sortie extravéhiculaire. Imprévue, elle doit permettre de réparer une panne d’origine inconnue apparue samedi 20 mai sur un ordinateur de la station spatiale internationale (ISS). Le composant tombé en panne contrôle les radiateurs, le système de refroidissement, l’irradiation solaire et fournit du courant à d’autres ordinateurs de l’ISS. Il avait été installé lors de la précédente sortie extravéhiculaire du 30 mars 2017.

Malgré la panne, le fonctionnement de l’ISS n’a pas changé et les astronautes ne sont pas en danger : un second ordinateur remplit exactement les mêmes fonctions que celui tombé en panne et il fonctionne correctement.

Prévue à 14h (heure de Paris), la réparation pourra être suivie en direct sur le site de la NASA et devrait durer 2 heures. Peggy Whitson, qui effectuera sa dixième sortie dans l’espace, portera le scaphandre avec les rayures rouges. Jack Fisher aura celui sans rayures.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.