Une sortie extravéhiculaire imprévue pour les astronautes de l’ISS

NASA
Samedi 20 mai 2017, une panne est survenue sur un ordinateur de l'ISS. Une sortie dans l’espace pour la réparer a été décidée dimanche. Mardi 23 mai à 14h, ce sont les deux Américains Peggy Whitson et Jack Fisher qui se chargeront de la mission.

Mardi 23 mai 2017, les astronautes Peggy Whitson et Jack Fisher effectueront une sortie extravéhiculaire. Imprévue, elle doit permettre de réparer une panne d’origine inconnue apparue samedi 20 mai sur un ordinateur de la station spatiale internationale (ISS). Le composant tombé en panne contrôle les radiateurs, le système de refroidissement, l’irradiation solaire et fournit du courant à d’autres ordinateurs de l’ISS. Il avait été installé lors de la précédente sortie extravéhiculaire du 30 mars 2017.

Malgré la panne, le fonctionnement de l’ISS n’a pas changé et les astronautes ne sont pas en danger : un second ordinateur remplit exactement les mêmes fonctions que celui tombé en panne et il fonctionne correctement.

Prévue à 14h (heure de Paris), la réparation pourra être suivie en direct sur le site de la NASA et devrait durer 2 heures. Peggy Whitson, qui effectuera sa dixième sortie dans l’espace, portera le scaphandre avec les rayures rouges. Jack Fisher aura celui sans rayures.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.