Panstarrs a frôlé la galaxie d’Andromède

Rencontre serrée entre la comète Panstarrs et la galaxie M31, le 4 avril 2013.

La comète Panstarrs a frôlé la galaxie d'Andromède, comme le montre ce cliché pris depuis la Suède dans la nuit du 3 au 4 avril 2013. La rencontre n'est qu'apparente, bien entendu. Panstarrs est à 11 minutes-lumière de la Terre, alors que la galaxie M31 à 3 millions d'années-lumière !

À l'arrière-plan, le ciel rouge trahi la présence d'une faible activité aurorale.

Ce week-end, les deux astres sont encore proches l'un de l'autre. N'hésitez pas à les observer aux jumelles. Ils sont même faiblement visibles à l'œil nu sous un bon ciel.

Depuis la France, cherchez-les en tout début de nuit au nord-ouest. Ensuite, ils se couchent avant de revenir en fin de nuit au nord-est. Les observateurs situés dans des pays nordiques peuvent, eux, les admirer toute la nuit.

Ce n’est pas la première fois qu'une comète vient à la rencontre de la galaxie d'Andromède. Holmes, la dernière comète visible à l'œil nu depuis l'hémisphère Nord en 2007, a croisé M31 lors de son passage de 1892.

Ou encore, plus récemment, Ikeya-Zhang, il y a 11 ans, jour pour jour !

D’autres photos de P.-M. Hedén sont visibles sur le site Spaceweather. Voir également notre image du jour du 3 avril 2013.

JL Dauvergne, le 5 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.