Panstarrs a frôlé la galaxie d’Andromède

Rencontre serrée entre la comète Panstarrs et la galaxie M31, le 4 avril 2013.

La comète Panstarrs a frôlé la galaxie d'Andromède, comme le montre ce cliché pris depuis la Suède dans la nuit du 3 au 4 avril 2013. La rencontre n'est qu'apparente, bien entendu. Panstarrs est à 11 minutes-lumière de la Terre, alors que la galaxie M31 à 3 millions d'années-lumière !

À l'arrière-plan, le ciel rouge trahi la présence d'une faible activité aurorale.

Ce week-end, les deux astres sont encore proches l'un de l'autre. N'hésitez pas à les observer aux jumelles. Ils sont même faiblement visibles à l'œil nu sous un bon ciel.

Depuis la France, cherchez-les en tout début de nuit au nord-ouest. Ensuite, ils se couchent avant de revenir en fin de nuit au nord-est. Les observateurs situés dans des pays nordiques peuvent, eux, les admirer toute la nuit.

Ce n’est pas la première fois qu'une comète vient à la rencontre de la galaxie d'Andromède. Holmes, la dernière comète visible à l'œil nu depuis l'hémisphère Nord en 2007, a croisé M31 lors de son passage de 1892.

Ou encore, plus récemment, Ikeya-Zhang, il y a 11 ans, jour pour jour !

D’autres photos de P.-M. Hedén sont visibles sur le site Spaceweather. Voir également notre image du jour du 3 avril 2013.

JL Dauvergne, le 5 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.