Panstarrs a frôlé la galaxie d’Andromède

Rencontre serrée entre la comète Panstarrs et la galaxie M31, le 4 avril 2013.

La comète Panstarrs a frôlé la galaxie d'Andromède, comme le montre ce cliché pris depuis la Suède dans la nuit du 3 au 4 avril 2013. La rencontre n'est qu'apparente, bien entendu. Panstarrs est à 11 minutes-lumière de la Terre, alors que la galaxie M31 à 3 millions d'années-lumière !

À l'arrière-plan, le ciel rouge trahi la présence d'une faible activité aurorale.

Ce week-end, les deux astres sont encore proches l'un de l'autre. N'hésitez pas à les observer aux jumelles. Ils sont même faiblement visibles à l'œil nu sous un bon ciel.

Depuis la France, cherchez-les en tout début de nuit au nord-ouest. Ensuite, ils se couchent avant de revenir en fin de nuit au nord-est. Les observateurs situés dans des pays nordiques peuvent, eux, les admirer toute la nuit.

Ce n’est pas la première fois qu'une comète vient à la rencontre de la galaxie d'Andromède. Holmes, la dernière comète visible à l'œil nu depuis l'hémisphère Nord en 2007, a croisé M31 lors de son passage de 1892.

Ou encore, plus récemment, Ikeya-Zhang, il y a 11 ans, jour pour jour !

D’autres photos de P.-M. Hedén sont visibles sur le site Spaceweather. Voir également notre image du jour du 3 avril 2013.

JL Dauvergne, le 5 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.