La comète Panstarrs a rendez-vous avec Andromède

Cette photo de la comète Panstarrs avec la galaxie d'Andromède a été obtenue avec un téléobjectif de 300 mm. Crédit : M. Weigand/C&E Photos.

Toujours bien visible aux jumelles dans le ciel du soir, la comète Panstarrs a rendez-vous avec la galaxie d'Andromède (M31). La séparation entre les deux objets est minimale le 4 avril 2013. Mais dès le 1er avril, la configuration était digne d'intérêt, comme le montre cette photo de Mario Weigand.
Les deux objets sont à observer en tout début de nuit car ils se couchent rapidement ensuite. Vers 22 h, heure légale, cherchez à 8° de hauteur en direction du nord-ouest.
Par rapport à cette photo, la comète passe juste sur la droite de la galaxie, le 4 avril, à seulement 2,5° - soit légèrement plus que la taille apparente de M31.


JL Dauvergne, le 3 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.