Panorama record sur Mars

Credit: NASA/JPL-Caltech/MSSS
Avec 1,8 milliard de pixels, le panorama le plus détaillé jamais photographié sur Mars vient d’être publié par la Nasa. Il est l’œuvre du rover américain Curiosity.

1,8 milliard de pixels… Jamais panorama réalisé à la surface de Mars n’avait exhibé une telle définition. Après l’assemblage de plus de 1000 images prises en haute résolution par le rover Curiosity, la Nasa a dévoilé cette vue à 360° — la gauche et la droite se connectent — dans laquelle il est possible de zoomer à n’en plus finir.

La prise de vue remonte à fin novembre 2019. Avant de quitter quelques jours le Jet Propulsion Laboratory pour célébrer Thanksgiving, les ingénieurs du centre de contrôle californien ont envoyé une longue série de commandes à leur rover. Contraint de rester immobile entre le 24 novembre et le 1er décembre, Curiosity en a profité pour faire usage de sa Mastcam, dont les deux ouvertures carrées se situent en haut de son mât. À chaque fois, les photos ont été prises entre midi et 2 h, heure locale, afin que les conditions d’éclairage soient les mêmes. Réparti sur quatre jours, le shooting photo a duré au total 6 heures et demie.

Tourisme d’altitude

Du fait du lent déplacement de Curiosity, le décor est naturellement le même que celui de ses derniers panoramas. Nous sommes à l’intérieur de l’immense cratère Gale, dans lequel le rover de la Nasa s’est posé le 6 août 2012. D’un diamètre de 154 km, son contour est délimité par une chaîne de montagnes, visibles au loin, qui peuvent atteindre 2000 m d’altitude.

En bas des cimes, à gauche de l’image, on découvre le cratère Slangpos, nettement dessiné malgré sa distance de plus de 30 km. Ce cratère dans le cratère arbore un diamètre de 4,8 km. Enfin, on discerne en haut à droite du panorama le sommet du mont Sharp, dont le rover a entrepris l’ascension en avril 2017.

Depuis cette date, les flancs de la montagne servent de parfait belvédère à Curiosity, surplombant le paysage chaque fois d’un peu plus haut. Dorénavant à plus de 327 m, l’astromobile bénéficie d’un meilleur point de vue qu’un touriste photographiant Paris depuis le sommet de la tour Eiffel.

 


Visite guidée (en anglais) dans le panorama martien © Nasa/JPL

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque à partir du 13 mars

le magazine Ciel & espace n°570, d’avril-mai 2020

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.