Orion accueille ses astronautes

Orion, futur refuge spatial des astronautes de la Nasa. Crédit : Nasa

La mise en scène est soignée, et elle crédibilise un peu plus la capsule Orion de la Nasa comme futur véhicule de transport des astronautes américains.

Le 13 juin 2013, les astronautes Cady Coleman et Ricky Arnold se sont prêtés à toute une série de tests de leur combinaison spatiale, au centre spatial Johnson à Houston. C'était l'occasion de faire quelques jolis clichés auprès de la maquette d'Orion.

Le vaisseau, capable d'accueillir quatre personnes pour des vols de 21 jours, est destiné aux missions au-delà de l'orbite basse (en particulier, un potentiel débarquement humain sur un astéroïde, ou sur Mars). Toujours en développement, il a subi plusieurs tests acoustiques et pyrotechniques ces dernières semaines, après de spectaculaires tests de parachute.

Son premier vol est prévu en septembre 2014, pour un trajet de 6000 km dans l'espace et un retour dans l'océan Pacifique. Propulsé par un module de service européen, le vaisseau fera aussi le tour de la Lune en 2017.

David Fossé, le 28 juin 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.