Orion accueille ses astronautes

Orion, futur refuge spatial des astronautes de la Nasa. Crédit : Nasa

La mise en scène est soignée, et elle crédibilise un peu plus la capsule Orion de la Nasa comme futur véhicule de transport des astronautes américains.

Le 13 juin 2013, les astronautes Cady Coleman et Ricky Arnold se sont prêtés à toute une série de tests de leur combinaison spatiale, au centre spatial Johnson à Houston. C'était l'occasion de faire quelques jolis clichés auprès de la maquette d'Orion.

Le vaisseau, capable d'accueillir quatre personnes pour des vols de 21 jours, est destiné aux missions au-delà de l'orbite basse (en particulier, un potentiel débarquement humain sur un astéroïde, ou sur Mars). Toujours en développement, il a subi plusieurs tests acoustiques et pyrotechniques ces dernières semaines, après de spectaculaires tests de parachute.

Son premier vol est prévu en septembre 2014, pour un trajet de 6000 km dans l'espace et un retour dans l'océan Pacifique. Propulsé par un module de service européen, le vaisseau fera aussi le tour de la Lune en 2017.

David Fossé, le 28 juin 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.