Opportunity découvre l’eau chaude sur Mars

Les roches qui entourent le petit cratère Odyssey, sur Mars. Crédit : Nasa/JPL

Après 33,5 km parcourus à la surface de Mars, le robot Opportunity a permis d'identifier de nouvelles roches vraisemblablement formées en présence d'eau. Le robot américain arrivé sur la planète rouge le 25 janvier 2004 est maintenant sur le bord occidental du cratère Endeavour (22 km de diamètre) au terme d'un long périple. C'est là qu'il a observé des roches excavées par un petit impact météoritique et qui présentent une composition chimique différente de tout ce qu'il avait pu rencontrer jusque-là, notamment les « myrtilles ».

Sources hydrothermales
L'une de ces roches, baptisée Tisdale 2, semble volcanique mais contient beaucoup de zinc et de brome, deux éléments qui se déposent le plus souvent grâce à de l'eau chaude. « Quand vous trouvez sur Terre des roches qui sont riches en zinc, elle se sont en général formées en un lieu où se déroule une activité hydrothermale, commente Steve Squyres, responsable d'Opportunity à l'Université de Cornell « Etats-Unis) ».

Dès son arrivée au bord du cratère Endeavour, le robot aurait donc trouvé la trace d'une source hydrothermale... Les chercheurs l'espèrent mais restent prudents car leurs observations de ces roches très anciennes sont encore préliminaires.

Roche Tisdale 2 sur Mars. Crédit : NASA/JPL-Caltech

La roche Tisdale 2, photographiée par Opportunity alors que son bras l'examine. Crédit : Roche Tsidale 2 sur Mars. Crédit : NASA/JPL-Caltech

Nouvelle mission pour Opportunity
Le robot, qui est toujours en bonne forme, va passer quelque temps à étudier les roches qui l'entourent. Puis, il devrait explorer le bord d'Endeavour à la recherche d'autres traces de l'action de l'eau sur Mars. En particulier, il devrait rechercher des phyllosilicates, qui sont des argiles très anciennes repérées depuis l'orbite par les sondes Mars Express et Mars Reconnaissance Orbiter. Ce type de roches constitue l'un des objectifs de la mission Curiosity qui doit décoller en novembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…