Opportunity au sommet

Le panorama est beau. Du haut de Cape Tribulation, la vue se perd jusqu’à l’horizon. Vers l’est, la vaste dépression du cratère Endeavour (22 km de diamètre) peut être embrassée d’un seul regard. Vers le sud, la crête que constitue le rempart de ce même cratère serpente jusqu’à se confondre avec l’horizon et les plates étendues de Terra Meridiani.

Ce paysage martien, nul n’aurait dû le voir. Arrivé sur Mars le 25 janvier 2004, Opportunity était conçu pour couvrir quelque 800 m autour de son point d’atterrissage. Il devait survivre quelques mois aux rigueurs de la planète rouge. Mais 11 ans plus tard, l’engin a parcouru 42 km et, malgré quelques problèmes mécaniques et informatiques, il fonctionne toujours !

Au point d’avoir atteint ce point culminant que constitue Cape Tribulation. Celui-ci domine de 135 m la plaine environnante. Ce dénivelé constitue le record d’altitude sur Mars (en 2005, Spirit avait gravi seulement 82 m jusqu’au sommet des Columbia Hills). De quoi savourer encore plus ce paysage assemblé et colorisé par Olivier de Goursac, spécialiste du traitement des images spatiales.

Philippe Henarejos, le 22 janvier 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.