Opportunity : 8 ans sur Mars !

Le panorama d'Opportunity depuis son poste de Greeley Haven. NASA/JPL-Caltech/Cornell/Arizona State Univ.

Ses panneaux solaires sont complètement recouverts de poussière, son bras mécanique est grippé et ses roues donnent des signes d'usure mais Opportunity est toujours là ! Ce 25 janvier 2012, le robot fête sa huitième année passée sur la planète Mars. Un record.

Mi-janvier, ses caméras (aux objectifs poussiéreux) ont pris plusieurs photos qui, assemblées, forment cette image. C'est le paysage que contemple actuellement le robot depuis le bord du cratère Endeavour, atteint au terme d'un périple de 34 km à travers les dunes de Meridiani Planum. Ce panorama se situe au nord du robot. Seule une petite portion du cratère Endeavour est visible, à droite (collines).

Opportunity ne bougera plus pendant les prochaines semaines. L'engin s'est garé sur une pente exposée au nord afin de capter un maximum de Soleil au cours de l'hiver austral sur Mars.

Il reprendra ses mouvements dès que l'ensoleillement sera suffisant pour lui donner toute l'énergie nécessaire. En route pour la neuvième année d'exploration.

Retrouvez toute l'épopée d'Opportunity en images dans Ciel et Espace numéro 500, toujours en kiosques en février.

Philippe Henarejos, le 25 janvier 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.