Observez le pic d’étoiles filantes

Les Nuits des étoiles c'était ce week-end. De nombreuses étoiles filantes de l'essaim des Perséides ont émerveillé les milliers d'observateurs ayant participé à la manifestation. Mais ce n'est que le début.
Le pic d'activité de cet essaim d'étoiles filantes a lieu ce soir, le 12 août.

Selon l'International Meteor Organisation (IMO), le pic d'activité est attendu entre 20h15 et 22h45, heure française. Il faut s'attendre à voir certains météores lumineux capables de percer le crépuscule. Mais c'est en début de nuit que l'on devrait avoir le plus de météores visibles. C'est une chance car certaines années, ce pic a lieu lorsqu'il fait jour en France, ou bien en présence d'une Lune gênante. Ces derniers jours, l'activité était de 30 à 60 météores par heure. Ce soir il devrait y en avoir 100 voire un peu plus chaque heure.


La Perséide visible ci-contre a été photographié le 9 août 2013 au soir depuis le Pic du Midi. La coupole à l'avant plan est celle du télescope de 1 m, repeinte provisoirement en igloo pour célébrer les 50 ans du télescope.


Jean-Luc Dauvergne, le 12 août 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.