Vos nuits des étoiles

Un joli croissant de Lune a salué le début de nuit du 11 août. Crédit : David Fossé / Ciel & Espace Photos

La 23e édition des Nuits des étoiles s'est déroulée partout en France ce week-end. Vous avez été très nombreux à y participer, comme simple curieux ou bénévoles.

Après un premier récit de la nuit du vendredi 9 août, nous publions ci-dessous un compte-rendu du week-end, vu par les réseaux sociaux (et forcément partiel !).

Cette année, les Nuits des étoiles étaient consacrées aux distances dans l'Univers. Un thème décidé par l'Association Française d'Astronomie en concertation avec ses partenaires, à l'occasion du lancement prochain de la sonde européenne Gaia.

Pour en savoir plus sur la mesure des distances dans l'Univers et sur la sonde Gaia, reportez-vous au numéro d'août de Ciel & Espace et aux podcasts de Ciel & Espace Radio.

Et si ces Nuits des étoiles vous ont convaincu de vous lancer dans l'observation du ciel, consultez notre hors-série "Débuter en astronomie" !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.