Observer la comète Tsuchinshan-Atlas, c’est maintenant !

Crédit image : Ciel & Espace
Il est temps d’organiser vos soirées : à partir du vendredi 11 octobre 2024, et chaque soir qui suivra, la comète Tuschinshan-Atlas s’annonce visible en France juste après le coucher du Soleil. Cette carte du ciel vous aidera à vous repérer pour la trouver au-dessus de l’horizon ouest, à l’œil nu et aux jumelles.

Voilà bientôt deux ans que les astronomes l’ont débusquée. La comète Tsuchinshan-Atlas est enfin-là. Après s’être joliment exhibée dans l’hémisphère Sud la semaine passée, et fait une discrète apparition chez nous, il est temps pour les habitants de l’hémisphère Nord de tenter de l’observer chaque soir, à compter du vendredi 11 octobre 2024. Une belle activité astronomique accessible à tous, dès ce week-end !

Voir un coucher de Soleil, en mieux

Pour voir la comète, fuyez autant que possible les nuages. Choisissez un site d’observation offrant un horizon dégagé plein ouest. C’est au ras de l’horizon qu’elle doit apparaitre, légèrement à gauche et au-dessus du Soleil couchant. Commencez votre observation dès que le Soleil a disparu sous l’horizon. En France métropolitaine, il sera près de 19h15 (un peu plus tôt ou plus tard selon votre lieu).

Disponible sur notre boutique web

Comètes, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Hors-série Comètes, été 2024. © Ciel & espace

À mesure que tombe la nuit, la comète devrait se dévoiler sur le fond de ciel de plus en plus sombre. Le vendredi 11, elle baignera encore dans les lueurs du soir, disparaissant très vite sous l’horizon vers 20 h. Le samedi 12, puis chaque lendemain, elle sera un peu plus haute dans le ciel et donc visible pendant plus longtemps avant de se coucher. Sur un fond de ciel plus sombre, le contraste sera meilleur. Toutefois, en s’éloignant peu à peu du Soleil, sa luminosité intrinsèque baissera chaque nuit.

Sous un ciel dégagé, il y a des chances de l’apercevoir à l’œil nu dès les premiers soirs. Et elle s’annonce immanquable dans une paire de jumelles. Veillez bien à ce que le Soleil soit couché afin de ne pas le pointer accidentellement, au risque d’endommager votre vue.

Pour préparer au mieux votre observation, téléchargez notre carte du ciel ci-dessous et retrouvez nos publications :

Cliquer pour afficher en grand et télécharger la carte du ciel.

Bonnes observations !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.