NGC 6872, galaxie spirale géante

Les nombreuses galaxies spirales qui peuplent l'Univers affichent des tailles très variées. Celle-ci, photographiée par le télescope spatial Hubble, est l'une des plus grosses que les astronomes connaissent. Appelée NGC 6872, elle est très précisément la deuxième par la taille, juste derrière NGC 262. Elle mesure 500000 années-lumière de diamètre, soit 5 fois celui de la Voie lactée, la galaxie dans laquelle se trouve la Système solaire.

NGC 6872 apparaît très étirée. C'est parce qu'elle a été déformée par l'attraction gravitationnelle de sa voisine, IC 4970, visible juste au-dessus sur cette photo qui a été extraite des « Trésors cachés d'Hubble » par l'amateur Judy Schmidt.

Sur la comparaison des galaxies, lire aussi dans Ciel et Espace n°517 de juin 2013 p. 38, l'article « La vraie taille des galaxies ».

Philippe Henarejos, le 16 septembre 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.