La Voie Lactée au dessus du Cervin

La Voie Lactée du ciel d'hiver se déploie au dessu du Mont Cervin dans le Valais Suisse. Crédit : Stéphane Vetter.

Ce superbe panorama montre l'arche de la Voie Lactée déployée au dessus du Mont Cervin (4478 m). La courbure de notre galaxie est simplement liée à la déformation du mode de projection : il s'agit d'une mosaïque de 36 images couvrant un champ de 180°.
Pour réaliser cette photo exceptionnelle le 16 janvier, l'astrophotographe Stéphane Vetter a pris le train de Gornergrat dans le Valais Suisse pour atteindre son point de vue à 3000 mètres d'altitude. Un lieu connu des astronomes pour son observatoire.
Dès la tombée de la nuit il a été confronté à des conditions rudes avec un thermomètre qui affichait déjà -12° ! Il a dû attendre 1h du matin avant d'avoir les conditions requises pour réaliser cette photo. C'est finalement après le lever de la Lune, à 3h du matin, qu'il a rejoint à skis la station de Zermatt 1500 m plus bas !
Une version annotée de la photo est visible sur le site de l'auteur, ainsi qu'une version pleine résolution dans un navigateur Zoomify.
JL Dauvergne, le 9 février 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.