La Voie Lactée au dessus du Cervin

La Voie Lactée du ciel d'hiver se déploie au dessu du Mont Cervin dans le Valais Suisse. Crédit : Stéphane Vetter.

Ce superbe panorama montre l'arche de la Voie Lactée déployée au dessus du Mont Cervin (4478 m). La courbure de notre galaxie est simplement liée à la déformation du mode de projection : il s'agit d'une mosaïque de 36 images couvrant un champ de 180°.
Pour réaliser cette photo exceptionnelle le 16 janvier, l'astrophotographe Stéphane Vetter a pris le train de Gornergrat dans le Valais Suisse pour atteindre son point de vue à 3000 mètres d'altitude. Un lieu connu des astronomes pour son observatoire.
Dès la tombée de la nuit il a été confronté à des conditions rudes avec un thermomètre qui affichait déjà -12° ! Il a dû attendre 1h du matin avant d'avoir les conditions requises pour réaliser cette photo. C'est finalement après le lever de la Lune, à 3h du matin, qu'il a rejoint à skis la station de Zermatt 1500 m plus bas !
Une version annotée de la photo est visible sur le site de l'auteur, ainsi qu'une version pleine résolution dans un navigateur Zoomify.
JL Dauvergne, le 9 février 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.