NGC 2566, un œil étoilé dans l’hémisphère sud

NGC 2566 vue par Hubble. Crédit : ESA/Hubble & NASA, D. Thilker
Le télescope spatial Hubble a tourné son regard vers NGC 2566. Une galaxie spirale de la constellation australe de la Poupe située à 76 millions d’années-lumière, dont la forme rappelle celle d’un œil. Un simple effet de perspective...

Elliptiques, lenticulaires, irrégulières, spirales… Le zoo des galaxies est vaste et comme dans les nuages on peut s’amuser à y reconnaître des formes familières. Ici, la majestueuse NGC 2566, éloignée de 76 millions d’années-lumière dans la constellation de la Poupe, évoque immanquablement un œil.

Mais sa véritable forme n’est pas une ellipse. Le télescope spatial Hubble la voit simplement avec un léger profil. Si nous pouvions déplacer le satellite pour contempler la galaxie de face – ce qui demanderait un voyage de quelques dizaines de millions d’années-lumière ! – elle nous apparaîtrait comme une belle roue circulaire, dotée d’une barre centrale et de grands bras spiraux, comme par exemple M51.

Deux parutions disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le ciel en 2025, à lire toute l’année

Le Ciel & espace 598 et son calendrier 2025 ; dossier spécial Les limites de l’Univers

Ciel & espace 598, avec le Calendrier 2025. Hors-série 50 “Le ciel en 2025”. © C&E

​NGC 2566 a été découverte le 6 mars 1785 par l’astronome britannique d’origine allemande William Herschel. Considérée comme une galaxie proche, c’est un précieux objet d’étude pour comprendre l’évolution stellaire et l’interaction des étoiles avec le gaz et la poussière des galaxies. D’ailleurs, elle a aussi été observée récemment dans l’infrarouge par le télescope spatial James Webb.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.