Neuf cyclones au pôle Nord de Jupiter

Neuf cyclones au pôle Nord de la planète Jupiter. © Nasa/JPL-Caltech/SwRI/ASI/INAF/JIRAM
La sonde Juno vient de transmettre clichés infrarouges qui dévoilent un chapelet de tempêtes boréales sur la plus grosse planète du Système solaire.

La région du pôle Nord de Jupiter est balayée par un cyclone central accompagné de huit autres cyclones circumpolaires. Ces monstres climatiques font plus 4 000 kilomètres de diamètre et peuvent durer plus de sept mois. Les vents naissent aux confins de l’atmosphère de Jupiter et soufflent sur une strate épaisse de plus de 3 000 kilomètres. C’est bien plus que ce qui était estimé.

Telle est la dernière moisson d’informations glanée par la sonde américaine Juno qui, à chacune de ses orbites de 56 jours, survole les deux pôles de Jupiter. Ces régions habituellement difficiles à observer ont été étudiées grâce à la caméra infrarouge JIRAM (Juno’s Jovian Infrared Auroral Mapper) qui permet d’analyser la météo jovienne en partie à travers l’épaisse couche de nuages. Après un suivi de sept mois, les scientifiques se demandent pourquoi ces tempêtes, dont les spirales se touchent, ne fusionnent pas, comme cela a été observé aux latitudes moyennes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète 21P/Giacobini-Zinner frôle M35

    Ce 15 septembre, la comète 21P/Giacobini-Zinner est passée à moins d’une minute d’arc de l’amas ouvert M35. L’astrophotographe Jean-Pierre Brahic était au rendez-vous.

  • L’ouragan Florence vu depuis l’ISS

    Alors que l’ouragan Florence s’approche dangereusement de la côte est des États-Unis, l’astronaute américain Richard Arnold photographiait, lundi 10 septembre, la monstrueuse formation météorologique.

  • Découverte d’un anneau de sources X

    En observant la galaxie AM 0644 située à 300 millions d’années-lumière, les astronomes ont découvert autour d’elle plusieurs sources puissantes de rayons X réparties sous la forme d’un anneau. Il s’agirait d’étoiles à neutrons ou de trous noirs.