Neuf cyclones au pôle Nord de Jupiter

Neuf cyclones au pôle Nord de la planète Jupiter. © Nasa/JPL-Caltech/SwRI/ASI/INAF/JIRAM
La sonde Juno vient de transmettre clichés infrarouges qui dévoilent un chapelet de tempêtes boréales sur la plus grosse planète du Système solaire.

La région du pôle Nord de Jupiter est balayée par un cyclone central accompagné de huit autres cyclones circumpolaires. Ces monstres climatiques font plus 4 000 kilomètres de diamètre et peuvent durer plus de sept mois. Les vents naissent aux confins de l’atmosphère de Jupiter et soufflent sur une strate épaisse de plus de 3 000 kilomètres. C’est bien plus que ce qui était estimé.

Telle est la dernière moisson d’informations glanée par la sonde américaine Juno qui, à chacune de ses orbites de 56 jours, survole les deux pôles de Jupiter. Ces régions habituellement difficiles à observer ont été étudiées grâce à la caméra infrarouge JIRAM (Juno’s Jovian Infrared Auroral Mapper) qui permet d’analyser la météo jovienne en partie à travers l’épaisse couche de nuages. Après un suivi de sept mois, les scientifiques se demandent pourquoi ces tempêtes, dont les spirales se touchent, ne fusionnent pas, comme cela a été observé aux latitudes moyennes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.