Juno frôle le pôle Nord de Jupiter

Crédit : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS
La sonde américaine Juno a effectué le survol le plus rapproché de la plus grosse planète du Système solaire. Elle a envoyé une première image.

Aucun engin spatial ne s’était aventuré aussi près des nuages de Jupiter. Ce 27 août 2016, la sonde Juno est passée à seulement 4200 km de la surface brumeuse de la géante. À la vitesse de 208000 km/h, elle a effectué des mesures mais aussi pris des clichés qui pourraient permettre pour la première fois de discerner les nuages en relief grâce à leur ombre portée.

Pour l’heure, Juno n’a envoyé à la Terre qu’une photo, prise pendant son approche, alors qu’elle était encore à 703000 km de son passage au plus près de Jupiter.

La Nasa a indiqué que le survol s’était bien passé et que tout avait fonctionné à bord. Juno suit une orbite très elliptique de 53 jours et ne repassera aussi près de Jupiter que le 19 octobre 2016. À cette occasion, son moteur sera mis à feu afin de réduire cette orbite.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le ciel de vos nuits d'observation en mai 2024

    Saturne qui fait son retour à l’aube, une conjonction entre la Lune et Mars, Pallas au plus près de la Terre et Vénus en conjonction avec Jupiter dans l’œil du satellite Soho, voici quelques événements célestes de ce mois de mai, commentés +++par Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.