Juno frôle le pôle Nord de Jupiter

Crédit : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS
La sonde américaine Juno a effectué le survol le plus rapproché de la plus grosse planète du Système solaire. Elle a envoyé une première image.

Aucun engin spatial ne s’était aventuré aussi près des nuages de Jupiter. Ce 27 août 2016, la sonde Juno est passée à seulement 4200 km de la surface brumeuse de la géante. À la vitesse de 208000 km/h, elle a effectué des mesures mais aussi pris des clichés qui pourraient permettre pour la première fois de discerner les nuages en relief grâce à leur ombre portée.

Pour l’heure, Juno n’a envoyé à la Terre qu’une photo, prise pendant son approche, alors qu’elle était encore à 703000 km de son passage au plus près de Jupiter.

La Nasa a indiqué que le survol s’était bien passé et que tout avait fonctionné à bord. Juno suit une orbite très elliptique de 53 jours et ne repassera aussi près de Jupiter que le 19 octobre 2016. À cette occasion, son moteur sera mis à feu afin de réduire cette orbite.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !