Météore en plein cœur : et de 2 !

Étonnant : par deux fois, une étoile filante a traversé le champ d’une photographie de la même nébuleuse, à quelques heures d’intervalle, sur deux continents différents !

Le 6 septembre 2016, nous publiions la photo d’une étoile filante des Perséides devant la nébuleuse du Cœur (IC 1805). Cette vue exceptionnelle est l’œuvre de Roger Clark, un astrophotographe américain.

Par un hasard extraordinaire, Philippe Laurent, un de nos lecteurs, a réalisé une photo très similaire (ci-dessus) au cours de la même nuit ! Elle montre un météore presque au même endroit, également avec une couleur verte et un aspect torsadé lié à un cisaillement de vent à haute altitude.

Il a utilisé un téléobjectif moins puissant (135 mm contre 300 pour Roger Clark), mais, comble de la coïncidence, les deux passionnés ont utilisé la même monture équatoriale : le modèle de voyage Astrotrack.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.