Météore en plein cœur : et de 2 !

Étonnant : par deux fois, une étoile filante a traversé le champ d’une photographie de la même nébuleuse, à quelques heures d’intervalle, sur deux continents différents !

Le 6 septembre 2016, nous publiions la photo d’une étoile filante des Perséides devant la nébuleuse du Cœur (IC 1805). Cette vue exceptionnelle est l’œuvre de Roger Clark, un astrophotographe américain.

Par un hasard extraordinaire, Philippe Laurent, un de nos lecteurs, a réalisé une photo très similaire (ci-dessus) au cours de la même nuit ! Elle montre un météore presque au même endroit, également avec une couleur verte et un aspect torsadé lié à un cisaillement de vent à haute altitude.

Il a utilisé un téléobjectif moins puissant (135 mm contre 300 pour Roger Clark), mais, comble de la coïncidence, les deux passionnés ont utilisé la même monture équatoriale : le modèle de voyage Astrotrack.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.