Un météore en plein Cœur

Crédit Roger N. Clark
Une étoile filante s’est invitée devant une nébuleuse de la constellation de Cassiopée, juste pendant qu’un amateur la photographiait !

Les étoiles filantes de l’été 2016 ont décidé de se mettre en valeur ! Après l’étonnant cliché d’un bolide devant la galaxie d’Andromède, voici un météore qui vient se ficher en plein dans la nébuleuse IC1805, alias « Le Cœur ».

L’image a été obtenue le 12 août 2016, au moment du maximum de la pluie d’étoiles filantes des Perséides. L’astronome amateur Roger Clark effectuait une série de poses photographiques dans la constellation de Cassiopée afin de révéler les fines nébulosités de IC1805. Sur l’un de ses clichés, il a eu la surprise de découvrir la trace brillante laissée par une étoile filante. Celle-ci semble torsadée, probablement à cause des gaz chauds se diffusant tout autour de la trajectoire du bolide, dont la taille ne devait pas excéder celle d’un grain de sable. La direction d’arrivée de celui-ci pointe précisément vers le radiant des Perséides, ce qui signe son origine : la comète Swift-Tuttle.