Mars salue sa rivale Antarès

Crédit : S. Voltmer
En cette fin du mois d’août, Mars croise dans le Scorpion. Une occasion rêvée de comparer la planète à Antarès, l’étoile dont l’éclat rouge lui vaut le surnom de « rivale de Mars ».

Le photographe Sebastian Voltmer n’a pas laissé passer l’occasion : le 25 août 2016, Mars était toute proche d’Antarès, l’étoile principale du Scorpion et il a saisi cette rencontre apparente grâce à des télescopes pilotés à distance installés à l’observatoire australien de Siding Spring. Mars est l’astreorangé le plus brillant, alors qu’Antarès diffuse un éclat plus jaune. Cette image à haute résolution, fruit de l’assemblage de six clichés, permet ainsi de constater que c’est la planète qui a la coloration rouge la plus prononcée.

La profondeur de l’image révèle en outre, avec un luxe de détails, l’amas globulaire M 4 (accompagné d’un autre amas globulaire, NGC 6144), ainsi que les nébulosités de Rhô Ophiuchi, une vaste région de formation stellaire. Par le jeu de la perspective avec l’un de ces nuages sombres, Mars semble d’ailleurs laisser échapper une fumée noire…

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.