Messier 4 depuis l'observatoire de La Silla

L'amas globulaire Messier 4 photographié par le télescope MPG de l'ESO. Crédit : ESO/C&E Photos

Après le télescope Hubble, qui s'est plongé dans son cœur très récemment, c'est au tour de l'observatoire de La Silla (ESO) de faire le portrait de l'amas globulaire M4. Cette fois, nous le voyons dans sa globalité. Cette photo a été réalisée grâce à une caméra grand angle, le WFI (Wide Field Imager), installée sur le MPG, un télescope Cassegrain de 2,2 m.

M4, également appelé NGC 6121, est l'un des amas globulaires les plus faciles à observer parmi les 150 qui orbitent autour de la Voie lactée. Ses étoiles, âgées de 12 milliards d'années, sont censées contenir peu d'éléments chimiques beaucoup plus lourds que l'hydrogène. Elles ne devraient pas non plus présenter d'éléments fragiles et rares comme le lithium.

L'équipe du Very Large Telescope (ESO), installé au Chili sur le mont Paranal, a cependant décelé une étoile intermédiaire de type "sous-géante", #37934, dont le taux de lithium défie pour l'instant toute explication. A suivre !

Matthieu Le Chanjour, le 6 septembre 2012