Messier 4 depuis l'observatoire de La Silla

L'amas globulaire Messier 4 photographié par le télescope MPG de l'ESO. Crédit : ESO/C&E Photos

Après le télescope Hubble, qui s'est plongé dans son cœur très récemment, c'est au tour de l'observatoire de La Silla (ESO) de faire le portrait de l'amas globulaire M4. Cette fois, nous le voyons dans sa globalité. Cette photo a été réalisée grâce à une caméra grand angle, le WFI (Wide Field Imager), installée sur le MPG, un télescope Cassegrain de 2,2 m.

M4, également appelé NGC 6121, est l'un des amas globulaires les plus faciles à observer parmi les 150 qui orbitent autour de la Voie lactée. Ses étoiles, âgées de 12 milliards d'années, sont censées contenir peu d'éléments chimiques beaucoup plus lourds que l'hydrogène. Elles ne devraient pas non plus présenter d'éléments fragiles et rares comme le lithium.

L'équipe du Very Large Telescope (ESO), installé au Chili sur le mont Paranal, a cependant décelé une étoile intermédiaire de type "sous-géante", #37934, dont le taux de lithium défie pour l'instant toute explication. A suivre !

Matthieu Le Chanjour, le 6 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.