Lueur d’une étoile naissante

La lumière quasi-mystique qui perce ces épaisses ténèbres provient d'une jeune étoile née au cœur de la nébuleuse sombre LDN 43. A 520 années-lumière de la Terre dans la constellation d'Ophiuchus (ou Serpentaire), RNO 91 n'a même pas encore commencé à brûler de l'hydrogène dans son noyau. Pour l'instant, son rayonnement est engendré par contraction gravitationnelle. Lorsqu'étoile atteindra une masse suffisante, les réactions nucléaires démarreront en son sein.

Cette image a été extraite des archives du télescope spatial Hubble par Judy Schmidt dans le cadre du concours « Trésors cachés de Hubble ».

Sylvain Guilbaud, le 9 août 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !