LRO plonge sur Aristarque

Le cratères lunaires Aristarque, en vue oblique par LRO. Crédit : NASA/GSFC/ASU/C&E Photos

Ce n'est pas la première fois que la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter photographie en vue oblique le cratère lunaire Aristarque. La première fois, c'était le 10 novembre 2011 avec un cliché qui révélait en détail les gradins du bord oriental du cirque situé dans l'océan des Tempêtes. Mais avec ce nouveau cliché du 13 juillet 2012, le plongeon est impressionnant. La quasi-totalité de cette cavité de 38 km de diamètre creusée voici 450 millions d'années (comme le montre une vidéo) est révélée avec une résolution de l'ordre de 4 mètres par pixel.

La sonde se trouvait à l'est du cratère et elle montre le bord sud du cratère avec, au fond, les gradins ouest éclairés par le Soleil.

Au centre, se trouve le pic central d'Aristarque, haut de seulement 300 m. Toutefois, ce pic pourrait être constitué de matériau remonté des profondeurs et présente un intérêt pour les géologues.

Aristarque est situé sur un plateau qui émerge de l'océan des Tempêtes. Il est aisément visible au télescope depuis la Terre et présente un beau contraste avec les régions avoisinantes.

Philippe Henarejos, le 2 janvier 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.