Le cratère lunaire Aristarque en couleurs

Le cratère Aristarque, sur la Lune, photographié par Mario Weigand.

C'est l'un des cratères lunaires les plus brillants. Aristarque, avec ses 40 km de diamètre, est non seulement une cible spectaculaire pour les astronomes amateurs mais aussi pour les scientifiques. Formé voici 450 millions d'années (l'impact qui l'a creusé est visible sur cette vidéo, à 1' 53”), c’est l’un des grands cratères lunaires les plus jeunes. Situé sur un plateau en plein océan des Tempêtes, il figure parmi les sites d'exploration les plus intéressants.

Aristarque est également connu comme l'un des sites autour duquel ont été repérés de très nombreux phénomènes transitoires attribués à des manifestations volcaniques tardives (des émanations gazeuses).

Le 6 mars 2012, le photographe Mario Weigand en a tiré le portrait avec son télescope mais en exagérant les teintes des terrains qui l'entourent. Ce traitement permet de visualiser la diversité des sols dans l'environnement d'Aristarque.

Le champ couvert permet de voir la vallée Shroëter, d'origine volcanique, qui serpente sur le plateau.

Les parois internes du cratère ont été photographiées de très près récemment par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO). On reconnaît leurs gradins sur l'image de Mario Weigand.

Philippe Henarejos, le 19 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.