Podcast : Novembre 2023, Jupiter en majesté

Jupiter et Ganymède, le 5 octobre 2023. Crédit : Jean-Luc Dauvergne
Jupiter passe à l’opposition le 3 novembre. Cela signifie qu’elle est observable dans des conditions optimales ! Découvrez les autres événements célestes à ne pas manquer en novembre 2023 dans ce podcast.

A vos télescopes ! Jupiter est splendide actuellement, elle passe à l'opposition le 3 novembre et son diamètre apparent s'approche des 50 secondes d'arc. Autre spectacle promis par la mécanique céleste : l'occultation de Vénus par la Lune en croissant. Ce sera le 9 mais attention, le jour sera déjà levé ! Heureusement, les deux astres sont très brillants.

Une autre planète passe à l'opposition en ce mois de décembre. Il s'agit d'Uranus, le 13, évidemment bien plus discrète que Jupiter.

Les 20, 24 et 25 novembre, la Lune rend visite à Saturne, puis Jupiter.

Dans ce podcast, il est aussi question de Asaph Hall (le découvreur de Phobos et Deimos), d'une stratégie pour photographier une personne exactement dans le disque de la Lune, de planétariums et... surprise !

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Qui veut contrôler le climat de la Terre ?

    Lutter contre le réchauffement climatique passe par une réduction de nos émissions de dioxyde de carbone, assure la majorité des spécialistes. Mais il existe des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs qui prônent une autre approche : la géo-ingénierie...

  • Podcast : Janvier 2025, Saturne disparaît derrière la Lune !

    La voûte céleste nous réserve quelques beaux spectacles en ce début d'année, à commencer par une magnifique occultation de Saturne par la Lune ! Autres événements à ne pas manquer : le passage de Mars au plus près de la Terre (le 12), une conjonction Mars-Lune (le 14) et un bel alignement autour de Jupiter (le 19)...

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.