Lever de Saturne sur l’horizon lunaire

Apparition de Saturne derrière la Lune. © P. Henarejos/M. Montargès
Malgré un voile brumeux, il a été possible de photographier l’apparition de Saturne derrière le bord nocturne de la Lune depuis l’observatoire de Meudon. Des images brouillées par la turbulence, mais qui témoignent du spectacle céleste donné ce 21 aout 2024.

Observer un phénomène astronomique n’est jamais gagné. L’occultation de Saturne par la Lune qui avait lieu le 21 août à l’aube n’a pas dérogé à la règle. Depuis l’observatoire de Meudon, où Ciel & espace s’est rendu dès 4 h du matin, l’astronome adjoint Miguel Montargès, qui avait entrepris de saisir l’instant, l’a une fois plus constaté. Saturne devait disparaitre derrière le limbe lunaire à 5 h 25.

Le télescope de 25 cm de Meudon. © M. Montargès
Le télescope de 25 cm de l’observation de Meudon. © M. Montargès

Malgré une préparation du télescope Cassegrain de 25 cm très en amont, quelques soucis techniques et un voile nuageux assez épais n’ont pas permis de réaliser des images. En revanche, les conditions étaient un peu meilleures une heure plus tard pour l’apparition de la planète aux anneaux sur le bord sombre de la Lune. C’est ainsi que des images ont pu être réussies, à travers un voile brumeux diffusant beaucoup la lumière de la Lune et estompant tout contraste.

Des vidéos pour des photos

Afin d’immortaliser le phénomène, une caméra ZWO ASI224MC a été placée au foyer du télescope. Ainsi, une séquence vidéo a été réalisée. Elle permet de voir en temps réel l’apparition de Saturne derrière l’horizon nocturne de la Lune : d’abord les anneaux, puis la planète. Le tout en un peu plus d’une minute (ci-dessous).

Apparition de Saturne derrière la Lune. © P. Henarejos/M. Montargès

De cette vidéo, il a ensuite été possible d’extraire huit séries de 20 images pour assembler une animation un peu plus contrastée. Chacun des huit clichés de l’animation est un empilement de 20 images sur une durée d’une demi-seconde. Cela revient à avoir des images d’un temps de pose de 0,5 s. C’est ce qui explique que leur résolution ne soit pas meilleure et qu’elles soient granuleuses : la turbulence, forte, a fait bouger le sujet pendant ces poses. Cela, sauf sur l’une d’elles, extraite, traitée, puis encore contrastée par la rédaction de Ciel & espace, et enfin mise en ouverture de cet article.

Ci-dessous, l’animation couvrant l’apparition de Saturne :

Saturne s’éloigne

Quelques dizaines de secondes plus tard, une autre vidéo a permis d’empiler plus d’images, Saturne étant dégagée de l’horizon lunaire. Celle-ci est un peu plus résolue :

Prochain évènement de ce type visible depuis la France : le 4 janvier 2025, peu après 18 h. Saturne disparaitra derrière l’horizon nocturne lunaire cette fois.

 

Deux magazines disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Comètes, le nouveau hors-série de Ciel & espace

En une du Ciel & espace 596 : Admirer les étoiles, les meilleurs endroits en France

Ciel & espace 596 et hors-série Comètes, été 2024. © Ciel & espace

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Tsuchinshan-Atlas tient ses promesses

    C’est désormais acquis, la comète Tsuchinshan-Atlas se montre nettement à l’œil nu le soir comme le montre cette photo du 13 octobre 2024. Elle devrait rester spectaculaire toute la semaine.

  • D'intenses aurores polaires dans le ciel de la France

    La nuit du 10 au 11 octobre 2024, le ciel de l'Hexagone s'est embrasé. Une tempête géomagnétique d'une rare intensité a déclenché des aurores boréales si fortes que leur couleur rouge était bien visible à l'œil nu.

  • La Tache Rouge de Jupiter pulse !

    L’observation attentive de la Grande Tache Rouge de Jupiter avec le télescope spatial Hubble montre que celle-ci varie légèrement en taille selon un cycle de 90 jours. L’origine de ce comportement reste mystérieuse.