Le 21 août 2024, observez Saturne se cacher derrière la Lune

Unique en France cette année : la Lune occulte Saturne ! Un spectacle à suivre à l’œil nu ou aux jumelles, mais de préférence avec un télescope. Tous nos conseils pour observer la succession de moments forts de cette disparition.
Saturne qui disparaît derrière l’horizon lunaire… La scène a de quoi donner le vertige : la planète aux anneaux croise à 1,3 milliard de kilomètres de nous, alors que notre satellite naturel n’est qu’à 357 000 km. Et les deux corps célestes et la Terre sont presque parfaitement alignés le 21 août 2024 au matin, de sorte que la Lune vient occulter Saturne ! Cet événement est assez rare. En fait, il survient par séries en fonction de la position de Saturne sur l’écliptique. Depuis avril 2024, chaque mois, la Lune est passée devant Saturne, et le dernier événement de cette série aura lieu en octobre prochain. Mais seul celui du 21 août est observable depuis la France métropolitaine… D’où une certaine rareté. Un autre interviendra le 4 janvier 2025
Saturne qui disparaît derrière l’horizon lunaire… La scène a de quoi donner le vertige : la planète aux anneaux croise à 1,3 milliard de kilomètres de nous, alors que notre satellite naturel n’est qu’à 357 000 km. Et les deux corps célestes et la Terre sont presque parfaitement alignés le 21 août 2024 au matin, de sorte que la Lune vient occulter Saturne !

Cet événement est assez rare. En fait, il survient par séries en fonction de la position de Saturne sur l’écliptique. Depuis avril 2024, chaque mois, la Lune est passée devant Saturne, et le dernier événement de cette série aura lieu en octobre prochain. Mais seul celui du 21 août est observable depuis la France métropolitaine… D’où une certaine rareté. Un autre interviendra le 4 janvier 2025...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.