Les Terres habitables, en kiosque tout l'été

Le nouveau hors-série de Ciel & Espace, disponible en kiosque jusqu'à l'automne, explore le monde fascinant des planètes extrasolaires habitables.

« Le silence éternel de ces espaces infinis est beaucoup plus effrayant que Pascal ne le pensait ! » note Hubert Reeves en ouverture de notre numéro consacré aux Terres habitables. En effet, la question de la vie extraterrestre se pose désormais différemment. Il ne s'agit plus de savoir s'il existe des planètes autour d'autres étoiles, comme on pouvait encore en douter au XVIIe siècle. Les astrophysiciens n'ont plus guère de doute non plus sur le fait que beaucoup soient « habitables » – au sens où elles possèdent de l'eau liquide à leur surface. Pourtant, nous faisons toujours face au même silence cosmique. Pourquoi cette absence apparente d'autres formes de vie dans l'univers ?

La recherche des planètes habitables

Nous tentons de répondre à cette question en présentant d'abord les méthodes et les résultats incroyables de la chasse aux exoplanètes. Près de 4000 ont été découvertes à ce jour. Parmi elles, quelques dizaines comme Proxima b ou les planètes de Trappist-1 circulent à une distance idéale de leur étoile pour qu'on imagine qu'elles puissent abriter de l'eau liquide. Est-ce suffisant pour en faire des planètes habitables, où pourrait apparaître et s'épanouir la vie ? Tient-on enfin la réponse à notre interrogation plusieurs fois millénaires sur la pluralité des mondes habités ?

 

 

Notre Terre qui êtes au cieux

Pour le savoir, il est nécessaire de se pencher sur notre propre planète. Seul astre connu possédant avec certitude de l'eau à sa surface, elle est surtout le seul corps céleste abritant la vie. Son histoire complexe nous enseigne que le lien entre ces deux propriétés n'est pas évident... Plus troublant : il n'est pas certains que, placés à la distance de la plus proche étoile, des astronomes pointant leurs télescopes vers la Terre comprendraient qu'elle est habitée. Le silence des espaces infinis pourrait n'être que le reflet de notre surdité...

 

Terre 2.0

La troisième partie de notre hors-série aborde de front le sens des recherches en cours. Que voulons-nous découvrir au juste ? Une jumelle de la Terre – petite planète rocheuse en orbite autour d'une réplique du Soleil, où couleraient des rivières, croîtraient des plantes, évolueraient des animaux ? Ou plus simplement une autre planète hébergeant la vie ? Si notre objectif est vraiment la découverte de la vie ailleurs, alors il n'est pas certain qu'il faille se focaliser sur la quête d'une autre Terre, explique l'astrophysicien Franck Selsis. Il y a sans doute des planètes plus facilement détectables et tout aussi prometteuses. Par ailleurs, aussi étonnant que cela puisse paraître, notre planète n'offre peut-être pas les conditions optimales pour l'apparition et le développement de la vie. Surtout, elle pourrait prendre des formes beaucoup plus étranges qu'on ne l'imagine...

 

Terres habitables, des mondes inattendus, en kiosques jusqu'au 15 septembre

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.