Un télescope 4 étoiles pour l’Europe

Vue en contre-plongée du télescope Yepun du VLT (UT4). ©ESO

Cette photo aux allures de science-fiction est bien réelle. Elle montre le nouvel outil dont s'est doté l'Observatoire européen austral (ESO) sur l'un des quatre télescopes géants de 8,2 m du Very Large Telescope.

Ces lasers excitent des atomes de sodium situés dans l'atmosphère à 90 km d'altitude. En réémettant l'énergie absorbée, ceux-ci forment quatre étoiles artificielles, qui sont utilisées par les instruments du télescope pour corriger la turbulence atmosphérique, et donc accroître la finesse des images. Ces étoiles ne sont pas vues par les instruments principaux du télescope car ils observent dans l'infrarouge.

Cette optique adaptative de seconde génération est dite « multiconjuguée ». Celles de première génération utilisaient un seul laser et un seul miroir déformable. Le champ corrigé était plus étroit.

Avec la mise en route de cet outil, l'ESO comble son retard, notamment sur le télescope américain Gemini Sud, situé plus au sud au Chili. Celui-ci, doté d'un système laser moins puissant (en tout 50 watts contre 88 au VLT), forme 5 étoiles et est opérationnel depuis 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.