Les strates du mont Sharp épiées par Chemcam

A priori, la caméra Chemcam, qui équipe le rover martien Curiosity, sert à viser des roches situées à quelques mètres afin de les analyser au moyen d'un rayon laser tout en évitant un déplacement inutile. Mais cela ne l'empêche pas de viser plus, à des kilomètres de l'endroit où se trouve Curiosity. Au 1283e sol - ou jour martien - de sa mission d'exploration, Chemcam a jeté un coup d'œil à la base du mont Sharp (officiellement appelé Aeolis Mons).

Ses images, circulaires et de champ réduit, ont été assemblée en un panorama par Alain De Martino, passionné d'espace. Cette image étonnante permet de bien visualiser les strates vraisemblablement sédimentaires qui composent ce relief impressionnant.

Après avoir étudié de près une dune de sable volcanique, appelée Namib, Curiosity a repris sa route vers les premiers contreforts du mont Sharp.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.