Les strates du mont Sharp épiées par Chemcam

A priori, la caméra Chemcam, qui équipe le rover martien Curiosity, sert à viser des roches situées à quelques mètres afin de les analyser au moyen d'un rayon laser tout en évitant un déplacement inutile. Mais cela ne l'empêche pas de viser plus, à des kilomètres de l'endroit où se trouve Curiosity. Au 1283e sol - ou jour martien - de sa mission d'exploration, Chemcam a jeté un coup d'œil à la base du mont Sharp (officiellement appelé Aeolis Mons).

Ses images, circulaires et de champ réduit, ont été assemblée en un panorama par Alain De Martino, passionné d'espace. Cette image étonnante permet de bien visualiser les strates vraisemblablement sédimentaires qui composent ce relief impressionnant.

Après avoir étudié de près une dune de sable volcanique, appelée Namib, Curiosity a repris sa route vers les premiers contreforts du mont Sharp.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.