Curiosity réussit son premier tir au laser

La roche martienne, de la taille d'un poing, a été nommée "Couronnement". ©Nasa/JPL-Caltech

Dimanche 19 août 2012, pour la première fois, un robot a envoyé un rayon laser sur une roche martienne pour la vaporiser partiellement et l'analyser.

Succès d'un instrument français
Un tir au laser, un bout de roche explosé, un robot qui recueille les informations ainsi obtenues. La scène se passe sur Mars, où le rover Curiosity a utilisé son premier instrument français, ChemCam (pour "CHEMistry CAMera"), afin d'analyser le sol qui l'entoure.

Ce tout nouvel outil permet surtout au robot de gagner du temps. Capable d'analyser à distance (un maximum de 9m) la composition du sol, il évite à l'engin bien des déplacements vers des roches finalement peu intéressantes.

Un laser scientifique
L'instrument ChemCam, placé au sommet du mât du rover, est constitué d'un laser ainsi que de trois spectromètres.

Le laser chauffe la roche à distance et permet d'éclater la matière. Les atomes émettent alors des ondes lumineuses analysées par les spectromètres de ChemCam, qui déterminent ainsi de quoi est faite la matière.

Le laser  de ChemCam a tiré 30 impulsions d'un million de watt. Crédit : Nasa/JPL-Caltech

Sur fond d'image générale prise avec la Navcam, ce document montre les photos de Chemcam
(les deux zooms) confirmant la réussite du premier tir laser sur une roche martienne. ©Nasa.

Afin de chauffer suffisamment la roche, le laser de Curiosity a tiré un total de 30 impulsions d'un million de watts durant une période de 10 secondes. Ces tirs ont permis de vaporiser une portion de la roche de la taille d'une tête d'épingle en un plasma incandescent.

Sur la Terre, les scientifiques sont ravis de recevoir des données à analyser. "Après huit ans à construire l'instrument, il est temps de récolter le fruit de notre travail", a déclaré Roger Wiens, chercheur sur la mission ChemCam.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.

  • Pourquoi nous ne voyons pas de supernovas dans la Voie lactée, c'est le dossier du Ciel & espace 603

    Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !

  • L’unique planétarium de l’Aveyron est menacé

    La fermeture annoncée d’un musée qui abrite le seul planétarium du département de l’Aveyron fait planer une menace sur ce dernier. Pour l’instant, le plus grand flou est entretenu par les acteurs locaux partenaires du club d’astronomie qui gère le planétarium.