Les ramifications de la vallée martienne Arda

L'eau a jadis coulé sur Mars, c'est une évidence. Cette nouvelle image de la sonde européenne Mars Express montre une nouvelle fois que le précieux liquide a fait mieux que ruisseler. La vallée Arda, à 260 km au nord du cratère Holden, en est une parfaite illustration. Sur ces hautes terres de l'hémisphère sud, tout un bassin versant est strié de chenaux creusés par des écoulements importants qui forment un réseau de vallées baptisé Arda.


Les effets de cet ancien épisode aquatique ne s'arrêtent pas là. Un cratère d'impact de 25 km de diamètre a été partiellement rempli de sédiments. Ceux-ci se sont ensuite fracturés pour donner son aspect polygonal au sol du cratère. Ce phénomène est probablement survenu lors de la lente évaporation de l'eau contenue dans le sous-sol.


Les analyses spectrales menées depuis l'orbite martienne indiquent par ailleurs que les chenaux d'Arda Valles, également observés par Mars Odyssey, contiennent des argiles qui se sont formées en présence d'eau.

Philippe Henarejos, le 18 février 2016.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.