Les nouvelles Antennes de Hubble

Le télescope spatial Hubble s'est tourné une nouvelle fois vers les Antennes, cette spectaculaire collision des galaxies NGC 4038 et NGC 4039, visibles à 65 millions d'années-lumière dans la constellation du Corbeau.

Cette fois, c'est avec sa caméra à grand champ WFC3 qu'il a immortalisé le choc de titans. Sur cette image, les données de la WFC3 ont été associées à celles de la caméra ACS, qui avait fourni il y a quelques années la meilleure image jamais obtenue (à cette époque) des Antennes.

L'image ci-contre présente une qualité encore un cran au-dessus. L'intense gestation d'étoiles provoquée par la compression du gaz interstellaire, à cause de la collision, est visible à la fois sous la forme d'étoiles bleues et de régions de formation stellaire rosées (où l'hydrogène est excité par l'éclat très intense des astres naissants).

Cette frénésie stellaire ne durera qu'un temps : tôt ou tard, le gaz moléculaire qui nourrit la naissance des étoiles s'épuisera. Les étoiles bleues, qui meurent jeunes, laisseront peu à peu place à des astres jaunâtres, puis rougeâtres. Puis, la force de gravitation ayant fait son œuvre, NGC 4038 et NGC 4039 ne feront finalement plus qu'une. De ce splendide feu d'artifice ne restera qu'une paisible galaxie elliptique.

David Fossé, le 12 novembre 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.