30 000 amas globulaires pour une seule galaxie

Visible à droite, NGC 4874 est la plus grosse galaxie du champ.

C'est un record ! Avec 30 000 amas globulaires gravitant autour d'elle, la galaxie NGC 4874 détient la palme. Une telle population a de quoi donner le tournis si l'on considère qu'il n'y a que 150 objets de ce type autour de notre propre galaxie, la Voie lactée. Mais surtout, ces amas compacts comptant typiquement une centaine de milliers d'étoiles, le nombre d'étoiles périphériques à NGC 4874 se compte donc en milliards !

NGC 4874 est le plus gros objet du champ, au centre, à droite. Cette galaxie elliptique est 10 fois plus grande que la Voie lactée. Elle est située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice, à 350 millions d'années-lumière.

Pour l'œil non averti, les multiples points qui l’entoure ressemblent à des étoiles. Mais un regard attentif sur la version haute définition obtenue par le télescope spatial Hubble montre clairement leur aspect diffus : il s'agit bien d'amas globulaires.

Notez également le grand nombre de petits « nuages » autour de cette galaxie. Il s'agit en majorité de galaxies naines comparables aux Nuages de Magellan, et liées gravitationnellement à NGC 4874.

JL Dauvergne, le 19 septembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.