Les Antennes, deux galaxies en nuances

Les galaxies NGC 4038 et 4039, aussi appelées les Antennes. Crédit : R. Gendler/Nasa/ESA/NAOJ/Ciel et Espace Photos

Ces deux galaxies en collision à 62 millions d'années-lumière sont parmi les plus célèbres. On les surnomme “les Antennes”. Tout simplement parce que deux queues stellaires résultant du choc gravitationnel s'en échappent et forment deux étonnantes antennes.

Connues comme NGC 4038 et NGC 4039, ces deux galaxies sont le siège d'un important épisode de formation d'étoiles observé dans toutes les longueurs d'ondes par divers télescopes spatiaux.

Le télescope Hubble a été utilisé pour obtenir des vues très détaillées des deux noyaux galactiques en interaction depuis au moins 300 millions d'années.

Mais il reste toujours difficile de montrer sur un même cliché ces régions centrales en même temps que les fameuses antennes. La raison ? Une différence de luminosité énorme entre ces deux zones qui oblige soit à « brûler » le centre, soit à sous-exposer les bras stellaires.

L'astronome amateur étasunien Robert Gendler a donc utilisé un cliché du télescope japonais Subaru (8,2 m), un cliché du télescope Hubble (2,4 m) et l'un de ses propres clichés, obtenu avec un télescope de 36 cm de diamètre pour réaliser cette image tout en nuances. Elle permet de voir à la fois des détails dans les noyaux qui auront fusionné dans 300 millions d'années et dans les antennes, dont les étoiles se disperseront en partie dans l'espace intergalactique.

Philippe Henarejos, le 15 mars 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.