L’été est en théorie la saison idéale pour admirer les étoiles filantes. Car de la fin juillet à la mi-août, la Terre traverse les trajectoires multiples de la comète Swift-Tuttle et les grains de poussière que la comète a laissés dans son sillage. Ces petites particules se consument en entrant à plusieurs dizaines de kilomètres par seconde dans l’atmosphère. Ce sont les étoiles filantes des Perséides.
Deux magazines disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
Comètes, les gardiennes de notre histoire cosmique, le nouveau hors-série de Ciel & espace
En une du Ciel & espace 596 : Admirer les étoiles, les meilleurs endroits en France
L’été est moins propice à l’observation des aurores boréales. Parce que les nuits sont courtes et les crépuscules, interminables. Mais aussi parce que ces phénomènes dus aux tempêtes solaires sont rarement visibles depuis nos latitudes, comme cela avait été le cas le 10 mai 2024.
En plus de l’aurore, les planètes Jupiter et Mars complètent l’affiche
Pourtant, c’est bien une aurore boréale qu’a saisi Emmanuel Beaudoin depuis le Perche, à 120 km au sud-ouest de Paris, cette nuit du 11 au 12 août 2024. Certes, le phénomène était ténu et difficile à percevoir à l’œil nu. « L’aurore se révèle surtout grâce à la photographie », explique l’astronome amateur, collaborateur régulier de Ciel & Espace.
Et surprise, pendant l’une de ses prises de vue, deux étoiles filantes se sont invitées dans le tableau. Cela donne cette image assez rare de Perséides en plein dans une aurore boréale. Sur le cliché, le halo lumineux de Paris est perceptible en jaune, à droite. Dans cette même région du ciel, on reconnait l’amas des Pléiades, celui des Hyades, ainsi que Jupiter, accompagnée de Mars. Les deux planètes seront tout près l’une de l’autre le 15 août 2024 0au matin. Un rendez-vous céleste à observer !