Les couleurs du Scorpion

Nuages interstellaires à proximité d'Antarès. Crédit : M. Weigand/Ciel et Espace Photos

Dans la constellation du Scorpion, la brillante Antarès (en bas à gauche) niche à environ 500 années-lumière de nous, dans l'une des régions les plus colorées du ciel.

L'astre de magnitude 1, le plus brillant du secteur, illumine la nébuleuse IC4606, qui renvoie par réflexion une teinte jaunâtre. À l'opposé de l'image, l'étoile bleue Sigma Scorpii éclaire la nébuleuse Sh 2-9, qui se teinte de pourpre par le rayonnement de son hydrogène.

L'amas globulaire M4, beaucoup plus lointain, trône enfin dans le ciel noir. Saurez-vous retrouver son petit cousin NGC 6144 ?

Cette image a été réalisée par l'astrophotographe Mario Weigand, dans les Alpes françaises.

David Fossé, le 8 juillet 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un transit de Mercure entre les nuages

    Le 11 novembre 2019, Mercure avait rendez-vous avec le Soleil. Ces passages de la première planète du Système solaire devant notre étoile sont rares, ils surviennent en moyenne 13 fois par siècle.

  • Test d’éjection réussi pour la capsule spatiale CST-100 Starliner

    La future capsule de Boeing destinée à acheminer des astronautes en orbite a franchi un cap important en réussissant son essai d’abandon de mission sur l’aire de lancement. Toutefois, l’un de ses parachutes ne s’est pas déployé.

  • A-t-on découvert la plus petite planète naine ?

    Cérès pourrait bien ne pas être la plus petite planète naine connue dans le Système solaire. C’est ce que révèle l’équipe de Pierre Vernazza, du Laboratoire d’astrophysique de Marseille, après avoir photographié Hygiea situé dans la Ceinture d’astéroïdes (entre Mars et Jupiter). Bien que moitié plus petit que Cérès, Hygiea a également une forme sphérique.