Les couleurs du Scorpion

Nuages interstellaires à proximité d'Antarès. Crédit : M. Weigand/Ciel et Espace Photos

Dans la constellation du Scorpion, la brillante Antarès (en bas à gauche) niche à environ 500 années-lumière de nous, dans l'une des régions les plus colorées du ciel.

L'astre de magnitude 1, le plus brillant du secteur, illumine la nébuleuse IC4606, qui renvoie par réflexion une teinte jaunâtre. À l'opposé de l'image, l'étoile bleue Sigma Scorpii éclaire la nébuleuse Sh 2-9, qui se teinte de pourpre par le rayonnement de son hydrogène.

L'amas globulaire M4, beaucoup plus lointain, trône enfin dans le ciel noir. Saurez-vous retrouver son petit cousin NGC 6144 ?

Cette image a été réalisée par l'astrophotographe Mario Weigand, dans les Alpes françaises.

David Fossé, le 8 juillet 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.