Les couleurs du Scorpion

Nuages interstellaires à proximité d'Antarès. Crédit : M. Weigand/Ciel et Espace Photos

Dans la constellation du Scorpion, la brillante Antarès (en bas à gauche) niche à environ 500 années-lumière de nous, dans l'une des régions les plus colorées du ciel.

L'astre de magnitude 1, le plus brillant du secteur, illumine la nébuleuse IC4606, qui renvoie par réflexion une teinte jaunâtre. À l'opposé de l'image, l'étoile bleue Sigma Scorpii éclaire la nébuleuse Sh 2-9, qui se teinte de pourpre par le rayonnement de son hydrogène.

L'amas globulaire M4, beaucoup plus lointain, trône enfin dans le ciel noir. Saurez-vous retrouver son petit cousin NGC 6144 ?

Cette image a été réalisée par l'astrophotographe Mario Weigand, dans les Alpes françaises.

David Fossé, le 8 juillet 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.