Les bouffées du Soleil

Le Soleil vu en H alpha, une des raies de l’hydrogène, le 5 mai 2012.

Le 5 mai 2012, le Soleil en pleine période d'activité affichait taches et protubérances. L'astronome amateur américain Alan Friedman, depuis la ville de Buffalo (État de New York), a saisi l'occasion pour réaliser ce beau portrait, tout en relief, de notre étoile.

Il a utilisé pour cela un filtre spécial qui ne laisse passer qu’une raie d’émission particulière de l'hydrogène, dite raie H alpha. Il a pu ainsi figer l'état turbulent de la chromosphère solaire.

Autour de trois groupes de taches, serpentent des arches de gaz ionisé que l'on appelle des protubérances. Plusieurs d’entre elles sont également visibles sur le pourtour du disque solaire.

Enfin, chose étonnante, l'une de ces protubérances s'est brisée sur la gauche du Soleil, évacuant dans l'espace une bouffée de gaz. Celle-ci est visible, tel un nuage isolé à quelque distance du limbe solaire.

Philippe Henarejos, le 7 mai 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.