Le Wyoming sous la neige vu depuis l'espace

Crédit : Nasa/ESA
En cette fin d'année 2022, les Etats-Unis sont en grande partie sous la neige. Cette image prise depuis la Station spatiale internationale montre une région du Wyoming déjà couverte de neige avant la grande tempête qui a balayé tout le nord-est du pays, New York inclus.

Dans le Wyoming, les habitants n’ont pas eu à se poser la question « Y aura-t-il de la neige à Noël ? » Dès le 17 décembre 2022, l’État a connu de bonnes chutes de neige et du froid, comme en témoigne cette photo prise depuis la station spatiale internationale (ISS). Le cliché montre le réservoir Boysen entièrement glacé, tout près de la ville de Shoshoni, une région qui a été traversée par l’ombre de l’éclipse totale de Soleil du 21 août 2017. Cette zone de hauts plateaux, située à environ 1400 m d’altitude, connaît l'été des conditions assez chaudes (mais supportables) et est souvent enneigée l’hiver. Sur cette image, le nord est en bas et l’ouest à droite.

Ce paysage somme toute assez familier a sonné comme un avertissement, car ensuite, le 21 décembre 2022, de forts vents chargés de neige — le blizzard — ont balayé toute la moitié est des États-Unis, dont New York, exposant près de 60% de la population du pays à des conditions climatiques extrêmes. L'ouest du Canada a également été touché par cette percée de vent arctique.

 

Le Ciel & espace n°586 et l’Almanach du ciel 2023

Deux magazines disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Magazine Ciel & espace 586 et l'Almanach du ciel 2023. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…