Une éclipse de Soleil comme vous n’en avez jamais vue

L’éclipse totale de Soleil du 21 août 2017. © Nicolas Lefaudeux
Lauréat d’un concours photo organisé par l’observatoire de Greenwich, Nicolas Lefaudeux a réussi à photographier l’éclipse totale de Soleil du 21 août 2017 d’une manière totalement inédite.

L’éclipse totale de Soleil du 21 août 2017, observable des États-Unis, est déjà loin. Mais même si de nombreux clichés ont montré le phénomène de manière remarquable, cela valait le coup de patienter encore un peu pour admirer le résultat obtenu par le Français Nicolas Lefaudeux. Ce dernier est arrivé en tête de la catégorie Soleil du prestigieux concours« Astronomy Photographer of the Year » organisé par l’observatoire de Greenwich, en Angleterre.

Régulus et Mars en gardiennes de la Lune et du Soleil

Pourtant, si la photo qui lui a valu ce prix est magnifique, celle qu’il vient de publier récemment sur son site internet est encore plus étonnante. Elle montre, sur un grand champ, le Soleil entièrement éclipsé par la Lune, les deux astres confondus étant noyés au milieu d’un incroyable ciel étoilé (jusqu’à la magnitude 11 !). L’étoile brillante située à gauche du couple Lune-Soleil est Régulus, dans le Lion. L’astre rougeâtre qui garde le bord droit de la photo est Mars.

120 photos en une seule image

Obtenir un cliché pareil n’est pas simple. Nicolas Lefaudeux, ingénieur en optique chez Imagines Eyes, une filiale d’Imagine Optic, a combiné ici 120 photos ! Cumuler en tout 100 secondes de pose lui a permis de réaliser cette image finale à très haute dynamique de la couronne solaire. Un véritable exploit.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.