Le VLTI zoome sur une étoile géante dans le Grand Nuage de Magellan

Crédit: ESO/K. Ohnaka et al.
Une étoile supergéante rouge est suivie de près dans la galaxie voisine de la Voie lactée. Grâce à la précision des images du VLTI, des changements ont pu être observés en quelques années.

L’image peut sembler un peu floue, elle n’en est pas moins impressionnante. Car il s’agit du portrait d’une étoile en phase de supergéante rouge située à environ 160000 années-lumière. Elle a été prise à l’aide du Very Large Telescope en mode interférométrique (VLTI). Cette technique consiste à combiner les images de plusieurs télescopes de 1,8 m de diamètre.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 598 : dossier spécial Les limites de l’Univers

Ciel & espace 598, avec le Calendrier 2025. Dossier "Les limites de l’Univers”. © C&E

Certes, à cette distance, la surface de l’étoile, appelée WOH G64, n’est guère détaillée, mais son environnement proche se révèle. L’équipe de Keiichi Ohnaka, de l’Institut d’astrophysique du Chili, observe cette étoile depuis 2005. Sur cette image réalisée en 2020, elle a mis en évidence un cocon de poussière ovale tout autour de cet astre de 2,8 milliards de kilomètres de diamètre (2000 fois la taille du Soleil). Et cette structure ne semblait pas exister lors des premières observations.

Une supernova en perspective

WOH G64 est une supergéante rouge, comme Bételgeuse dans Orion. C’est une étoile très massive (initialement 25 masses solaires) qui est arrivée en fin de vie. Dans cette phase, elle éjecte assez régulièrement de la matière. Le cocon a ainsi pu être émis dans l’intervalle entre les observations. Et il pourrait expliquer une baisse d’éclat notée par les astronomes : la matière fait écran et amoindrit artificiellement la luminosité de l’astre.

À propos de la forme ovale, et non pas circulaire, du cocon de poussière, l’équipe suppose qu’elle peut être due à la présence d’un compagnon stellaire non résolu dans l’image ou à une émission bipolaire de l’étoile. WOH G64 finira sa vie en explosant en supernova... d'ici peu ou dans quelques millénaires.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Notre hors-série Le ciel en 2025, pour découvrir l’astronomie toute l’année

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.