Non, Bételgeuse ne va pas exploser bientôt… mais elle va disparaitre !

Vue d’artiste de Bételgeuse. Crédit : DR
Un éclat qui atteint un sommet et l’annonce de sa fin imminente dans un article scientifique : Bételgeuse est-elle sur le point d’illuminer nos nuits ? Rien n’est moins sûr. En revanche : l’étoile s’éclipsera quelques secondes fin 2023.
Alerte ! Bételgeuse est-elle finalement sur le point d’exploser en supernova ? Fin mai 2023, une étrange conjonction a attiré l’attention sur l’étoile principale de la constellation d’Orion, celle-là même qui, en 2020, avait défrayé la chronique avec une baisse remarquable de sa luminosité. D’une part, elle a atteint un record de brillance avec 150 % de son éclat moyen. D’autre part, une étude scientifique annonce l’imminence de son explosion en supernova. En 2020 déjà, son « coup de froid » avait suscité des commentaires augurant de son explosion prochaine. Cette fois, l’alerte vient d’un article soumis à la revue scientifique MNRAS et publié sur internet avant son acceptation (un mécanisme assez courant en astronomie). S’il a été relayé par
Alerte ! Bételgeuse est-elle finalement sur le point d’exploser en supernova ? Fin mai 2023, une étrange conjonction a attiré l’attention sur l’étoile principale de la constellation d’Orion, celle-là même qui, en 2020, avait défrayé la chronique avec une baisse remarquable de sa luminosité. D’une part, elle a atteint un record de brillance avec 150 % de son éclat moyen. D’autre part, une étude scientifique annonce l’imminence de son explosion en supernova.

En 2020 déjà, son « coup de froid » avait suscité des commentaires augurant de son explosion prochaine. Cette fois, l’alerte vient d’un article soumis à la revue scientifique MNRAS et publié sur internet avant son acceptation (un mécanisme assez courant en astronomie). S’il a été relayé par...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.