Non, Bételgeuse ne va pas exploser bientôt… mais elle va disparaitre !

Vue d’artiste de Bételgeuse. Crédit : DR
Un éclat qui atteint un sommet et l’annonce de sa fin imminente dans un article scientifique : Bételgeuse est-elle sur le point d’illuminer nos nuits ? Rien n’est moins sûr. En revanche : l’étoile s’éclipsera quelques secondes fin 2023.
Alerte ! Bételgeuse est-elle finalement sur le point d’exploser en supernova ? Fin mai 2023, une étrange conjonction a attiré l’attention sur l’étoile principale de la constellation d’Orion, celle-là même qui, en 2020, avait défrayé la chronique avec une baisse remarquable de sa luminosité. D’une part, elle a atteint un record de brillance avec 150 % de son éclat moyen. D’autre part, une étude scientifique annonce l’imminence de son explosion en supernova. En 2020 déjà, son « coup de froid » avait suscité des commentaires augurant de son explosion prochaine. Cette fois, l’alerte vient d’un article soumis à la revue scientifique MNRAS et publié sur internet avant son acceptation (un mécanisme assez courant en astronomie). S’il a été relayé par