Le VLT détaille une montagne sur Vesta

À gauche, Vesta vu par le VLT. À droite, une image de synthèse issue des données de Dawn. © ESO/L. Jorda et al., P. Vernazza et al.
Un des quatre télescopes européens de 8 m installés au Chili vient de produire l’image la plus précise de la surface de Vesta, l’un des plus gros astéroïdes de la Ceinture principale, située entre les orbites de Mars et de Jupiter.

La nouvelle optique adaptative SPHERE du Very Large Telescope, au Chili, continue à faire des prouesses comme le montre cette vue récente de Vesta, à gauche. L’image est comparée à droite à une image de synthèse issue des données de la sonde spatiale Dawn.

On reconnaît les cratères principaux, de même qu’une montagne. L’astéroïde de 525 km est vu ici avec de nombreux détails, alors qu’il a une taille apparente d’environ 0,5 seconde d’arc — dans un télescope d’amateur de 20 cm, c’est un point !

La précision atteinte par SPHERE est meilleure que prévu, si bien que l’instrument est utilisé pour faire de la géologie sur les astéroïdes. Ce n’est pas son objectif principal, le but étant avant tout de photographier directement des exoplanètes. Hélas elles manquent à l’appel.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Mercure à 3500 km

    La sonde européenne Bepi-Colombo a frôlé Mercure, comme prévu, dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024. Peu de temps après ce rendez-vous important pour la suite de sa mission, elle a envoyé une vue de la première planète du Système solaire.

  • Mars Express sublime la planète Mars et sa lune Phobos

    En orbite autour de Mars depuis plus de 20 ans, la sonde européenne Mars Express a photographié Phobos. Après traitement, le petit satellite naturel s’exhibe en avant-plan d’une vaste et majestueuse portion de la planète rouge. Pour le plaisir des yeux…

  • Le rover Perseverance escalade le rempart du cratère Jezero

    Sur Mars, le rover de la Nasa est en train de quitter le cratère Jezero dans lequel il avait atterri le 18 février 2021. Après avoir longé la vallée Neretva, il prend maintenant la hauteur, comme le montre l’un de ses derniers panoramas.