Le Texas éblouit l’ISS

Le Texas, vu de nuit, depuis la station spatiale internationale. Crédit : Nasa.

Même à bord de la Station spatiale internationale (ISS), la nuit n'est pas toujours parfaitement noire. Surtout quand le complexe orbital survole le Texas ! Les astronautes de l'Expédition 36 ont pris ce cliché de l'Etat américain mais qui brille de mille feux par les éclairages publics de ses villes, mais aussi par la circulation sur ses routes.

Au bas à droite de cette vue oblique, la tache de lumière la plus étendue est la ville de Houston, près du golfe du Mexique. Plus haut, partiellement couverte de nuages, c'est Dallas. Et à gauche, se trouvent San Antonio et Austin.

Tout en haut de l'image, sur l'Oklahoma, sujet à de violents phénomènes climatiques, les taches bleutées correspondent à des éclairs d'orages.

Cette photo prise depuis l'orbite illustre à la perfection l'emprise de la pollution lumineuse qui éteint la Voie lactée pour les observateurs situés sur Terre. Les États-Unis ne sont pas le seul pays frappé, comme en témoigne une photo nocturne du sud de la France prise en 2010 depuis l'ISS.

Philippe Henarejos, le 27 juin 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.