Le Texas éblouit l’ISS

Le Texas, vu de nuit, depuis la station spatiale internationale. Crédit : Nasa.

Même à bord de la Station spatiale internationale (ISS), la nuit n'est pas toujours parfaitement noire. Surtout quand le complexe orbital survole le Texas ! Les astronautes de l'Expédition 36 ont pris ce cliché de l'Etat américain mais qui brille de mille feux par les éclairages publics de ses villes, mais aussi par la circulation sur ses routes.

Au bas à droite de cette vue oblique, la tache de lumière la plus étendue est la ville de Houston, près du golfe du Mexique. Plus haut, partiellement couverte de nuages, c'est Dallas. Et à gauche, se trouvent San Antonio et Austin.

Tout en haut de l'image, sur l'Oklahoma, sujet à de violents phénomènes climatiques, les taches bleutées correspondent à des éclairs d'orages.

Cette photo prise depuis l'orbite illustre à la perfection l'emprise de la pollution lumineuse qui éteint la Voie lactée pour les observateurs situés sur Terre. Les États-Unis ne sont pas le seul pays frappé, comme en témoigne une photo nocturne du sud de la France prise en 2010 depuis l'ISS.

Philippe Henarejos, le 27 juin 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’éclipse de Lune vue depuis Paris

    Il aura finalement fait beau sur une partie de la France lors de l’éclipse de Lune du 21 janvier 2019, comme en attestent des photos prises en plein Paris.

  • New Horizons dévoile la rotation d’Ultima Thulé

    Ce n’est que dans les heures précédant le survol d’Ultima Thulé que l’équipe de New Horizons a pu déterminer le mouvement de rotation de l’astéroïde. Une animation permet de mieux comprendre pourquoi.

  • Les étoiles de la galaxie du Triangle

    Le télescope spatial Hubble a été mis à contribution pour produire l’image la plus détaillée de la galaxie M 33, l’une des plus proches de la Voie lactée.