La tornade d’Oklahoma City vue depuis l’espace

La tornade d'Oklahoma City vue depuis l'espace. Crédit : NASA/Modis/EO

Il était 19 h 40 TU, ce 20 mai 2013, quand l'un des satellites EOS (Earth Observing System) a pris cette image du territoire des Etats-Unis. La masse nuageuse blanche correspond à l'orage dans lequel s'est formée la tornade de 3 km de diamètre qui a ravagé la ville de Moore, au sud d'Oklahoma City. La tornade elle-même n'est pas directement visible mais elle est à ce moment-là au début de son trajet destructeur.


Sur une photo à plus large champ montrant une bonne portion des Etats-Unis, on se rend compte que le phénomène orageux, s'étend sur environ 250 km du nord au sud. Cela reste assez localisé si on le compare à un cyclone ou un ouragan.

Une vidéo faite d'images de satellite montre le développement et l'évolution de la masse orageuse.


Au sud et à l'ouest de la masse nuageuse (en bas à gauche), on distingue la ville de Lawton, située à 100 km au sud-ouest d'Oklahoma City. La tornade est alors sous l'énorme nuage rond le plus au nord, centrée sur Oklahoma City. Son trajet jusqu'à la ville de Moore est matérialisé sur ce cliché légendé (en anglais).

Philippe Henarejos, le 22 mai 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !