Le télescope spatial IRIS part scruter le Soleil

Vue d'artiste du télescope spatial IRIS. Crédit NASA.

Le télescope spatial IRIS de la Nasa vient de partir pour l'espace depuis la Californie à bord d'un lanceur Pegasus, largué par un avion, le 28 juin 2013, à 4h27, heure de Paris.


Une étoile sous haute surveillance

Le télescope spatial IRIS a pour mission d'observer le Soleil. Entre SOHO, STEREO, HINODE, SDO, plusieurs instruments spatiaux sont déjà braqués vers le Soleil. A quoi bon en envoyer un de plus ?

En fait, IRIS va venir compléter les données déjà disponibles en se concentrant sur une toute petite portion du Soleil. Il va en quelque sorte se comporter comme un microscope par rapport à SDO, qui effectue une surveillance globale du Soleil.

Le but d'IRIS est d'observer à haute résolution la surface du Soleil (la photosphère) pour comprendre comment se font les transferts d'énergie entre celle-ci et la couronne. D'où le nom du satellite : IRIS signifie Interface Region Imaging Spectrograph. Dans cette région, la température passe de 6000°C à la surface, à plusieurs millions dans la couronne. Une situation très intrigante pour les astronomes.

Un lancement aérien

IRIS a été lancé avec une fusée Pegasus XL. C'est un dispositif original car il part depuis un avion, comme un missile. La fusée s'est détachée de l'avion à 4h27 à une altitude de 11,9 km. Ce mode de propulsion est possible car il s'agit d'un satellite léger de seulement 167 kg, à placer sur orbite basse, entre 596 et 666 km.

Iris est équipé d'un télescope de 200 mm de diamètre, adapté à l'observation des ondes ultraviolettes (entre 133 et 283 nm, à comparer avec la lumière visible qui démarre à 380 nm). Cette mission est programmée pour une durée de 2 ans minimum.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.